En effet, cette situation peut pourtant être évitée en faisant racheter vos crédits. Cette opération, également appelée « regroupement de crédits », va vous permettre de réduire le coût de vos mensualités et ainsi dès la mise en place en seulement quelques jours, de retrouver du pouvoir d’achat en diminuant vos mensualités jusqu’à -60 % par exemple :
Crédit immobilier, prêts personnels, crédit auto, crédit conso… La multiplication des emprunts financiers augmente de fait le poids de vos mensualités à rembourser dans votre budget, et cela risque de vous mener au surendettement, c’est-à-dire à l’incapacité de régler vos dettes et de devoir vous manifester auprès de la Banque de France.
Il existe des disparités parfois très importantes selon les régions. Il faut donc étudier les différentes options qui s’offrent à vous avant que la situation n’évolue défavorablement.
▼
Sélectionnez votre région
▼
Être en situation de surendettement signifie avoir besoin de l’aide de l’État dans la gestion de vos finances afin de pouvoir payer vos dettes. La procédure de surendettement comporte des contraintes lourdes : vous ne serez plus autorisé à contracter de nouveaux crédits et vous serez inscrit(e) au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers de la Banque de France pendant toute la durée du plan. Vos dépenses seront également mises sous surveillance pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Ainsi, afin d'éviter une procédure de surendettement, il est conseillé de se renseigner dès les premières difficultés financières, et ce, avant que la situation ne s’aggrave.